Tapis pour la gymnastique

Questions de base pour le choix d’un tapis de gymnastique

Cependant, au cours de nos recherches, nous avons remarqué que LE tapis de gymnastique n’existe pas. C’est pourquoi il faut d’abord se poser quelques questions, à partir desquelles nous avons élaboré les critères avec lesquels vous pouvez trouver votre tapis de gymnastique idéal :

  • Quel tapis de gymnastique est le mieux adapté à quelle application ?
  • Quelles sont les exigences particulières et individuelles auxquelles je dois prêter attention ?
  • Quelles sont les caractéristiques de qualité qui doivent être remplies dans tous les cas et combien d’argent dois-je dépenser pour un tapis de gymnastique ou de yoga de haute qualité ?

 

Doit-il être très fin ou bien rembourré ?

Si vous faites principalement des exercices en position debout ou si votre sens de l’équilibre joue un rôle particulier, un tapis de yoga pur est également une option pour vous. Ces modèles sont comme le tapis de yoga, avec une épaisseur de trois à sept millimètres, mais plus mince que la masse des tapis de gymnastique.

  • Entre autres choses, pour le Pilates, mieux vaut un tapis légèrement plus épais.

Pour les exercices qui se déroulent en position allongée, ou même pour les exercices en position assise, mais il faut quand même un peu de rembourrage. Ces tapis de gymnastique un peu plus épais sont également appelés tapis de Pilates et peuvent atteindre une épaisseur d’environ 20 millimètres.

  • Faites attention à la force de rétablissement !

L’amortissement n’est pas seulement associé à l’amorti. Lorsque le tapis de gymnastique est chargé par le poids du corps, le matériau se déforme également. Il est toutefois souhaitable que ces points de pression disparaissent le plus rapidement possible afin que le tapis reprenne sa forme initiale.

 

  • Un faible effet de mémoire favorise l’espérance de vie d’un tapis.

Cette force de rétablissement est également associée à une autre caractéristique de qualité. Les tapis de gymnastique de haute qualité ne présentent aucun ou presque aucun effet sur la mémoire, même en cas d’utilisation intensive et prolongée.

 

  • Pour que le sport ne devienne pas une pente glissante

Un autre critère de qualité important d’un tapis de gymnastique est sa résistance au glissement. Bien entendu, cela ne s’applique pas seulement au dessous. La surface du tapis doit également être conçue de manière à ce qu’il soit aussi impossible que des mains en sueur puissent glisser dessus. Un tapis de gymnastique ou de yoga de haute qualité répond toujours à cette exigence, comme tous les modèles présentés dans notre test.

 

Quelle doit être la taille d’un tapis idéal ?

Une directive, qui ne doit cependant pas être entièrement respectée dans tous les cas, est que votre tapis de gymnastique doit être suffisamment long pour pouvoir s’y allonger de manière détendue. Pour la plupart des gens, une longueur de 180 à 190 cm est tout à fait suffisante. Cependant, les personnes très grandes peuvent aussi utiliser des modèles plus longs.

 

Les préférences personnelles peuvent également être prises en compte lors du choix de la largeur.

 

La plupart des tapis de gymnastique et de yoga font environ 60 à 65 cm de large. Cela signifie que les bras écartés s’étendent au-delà du périmètre du tapis.

Dans la plupart des cas, cela ne pose aucun problème. Toutefois, si vous souhaitez un format plus large, vous pouvez opter pour l’Airex Corona d’un mètre de large, par exemple.

 

Un tapis de gymnastique ne doit pas être trop lourd, mais aussi pas trop léger

Le poids de votre nouveau tapis de gymnastique doit bien sûr être tel qu’il puisse être transporté sans effort.

À partir d’une certaine limite inférieure, il n’est cependant plus garanti que les extrémités et surtout les coins restent à plat après le déroulement.

Un poids raisonnable se situe entre un et deux kilos et demi, bien que des variations individuelles soient possibles.